En examinant des photographies, les élèves devront trouver des indices et définir une méthode montrant que la nébuleuse du Crabe est en expansion par rapport aux étoiles lointaines du fond du ciel. À la manière des astronomes l'ayant découverte, ils pourront estimer à quelle date a commencé l'expansion et ainsi en déduire l'âge de cet objet céleste fascinant !
Le Télescope Harmonique est une expérience unique pour partager la démarche scientifique et technique, mise en œuvre dans la quête d'exoplanètes, à travers une expérience musicale dont on est l'auteur.
Dans cet atelier, les élèves accompagnés par un médiateur scientifique sont plongés dans une pièce isolée de la lumière naturelle/artificielle et de l'ambiance sonore extérieure.
Ils forment trois équipes à qui l'on a confié la mission d'explorer le laboratoire où ils se trouvent qui est en fait une salle de contrôle et d'acquisition de données spatiales. Les différents modules du Télescope Harmonique permettent de naviguer parmi les étoiles à travers le son et de générer une composition sonore à mesure qu'ils avancent.
Leur mission est d'identifier, à partir de données scientifiques réelles, une exoplanète et son étoile par le biais d'analogie musicale.
Une partie dure de 45min à 1h au total : 35 minutes de jeu minimum suivies d'un temps de médiation.
Dans cet atelier, chaque enfant dispose de 3 feuilles parsemées de points. Grâce à son imagination, il doit relier des points afin de former une figure puis il donne un nom à chacun de ses dessins. L’atelier se poursuit ensuite au planétarium où l’enfant constate que nos ancêtres ont fait ce travail autour des points lumineux de notre ciel : les étoiles. Ils ont donc imaginé des dessins dans le ciel qu’ils ont nommé constellations. L’animateur va évoquer les histoires de la mythologie qui accompagnent les constellations.
Enfin, par groupe de 4 ou 5, les enfants vont imaginer des légendes autour de leurs propres dessins et vont les raconter au reste de la classe.
En amont de votre venue, nous vous fournissons le matériel et les instructions nécessaires à la réalisation de la carte du ciel en classe. Lors de votre visite, les élèves l’amènent avec eux et apprennent à l’utiliser et à la manipuler. On complète ensuite ces notions avec des défis pour mieux appréhender l’observation du ciel étoilé.
Note : la réservation doit être faite suffisamment en avance pour permettre l’envoi du matériel et la réalisation de la carte.
Le Soleil envoie une énergie constante en direction de notre planète. Pourtant, à la surface de la Terre, on mesure une variation de la quantité d’énergie reçue par unité de surface en fonction de la latitude du lieu, de l’heure de la journée ou de la saison. Pourquoi en France fait-il plus chaud en été qu’en hiver ? Pourquoi fait-il plus chaud à l’équateur qu’aux pôles ? Grâce à des observations et des expériences, les enfants vont tenter de comprendre les causes de ces variations.
Un dialogue s’installe entre l’enfant et l’animateur afin qu’il constate que la durée du jour et de la nuit varie en fonction des saisons. L’enfant doit définir que le jour correspond à la partie de la Terre éclairée par le soleil et la nuit à la partie de la Terre non éclairée par le Soleil. Ensuite, grâce à un globe et une lampe, l’enfant doit trouver un moyen pour faire varier la durée du jour et de la nuit. L’enfant se rend compte que, en inclinant l’axe, la durée du jour varie. Enfin, à l’aide d’une maquette Terre-Soleil composée d’un axe plié, il va faire tourner la Terre autour du Soleil afin de constater le changement d’éclairement de la Terre et donc le changement de saisons.
Pré requis : Ombres et lumières / Jour et nuit.
Après avoir échangé avec le médiateur sur la façon dont ils perçoivent les saisons, les élèves découvrent les raisons de la variation de la température moyenne au cours de l’année. Par l’observation d’images et des expérimentations, ils mettent petit à petit en évidence le rôle du Soleil dans cette variation.
Pré requis : Ombres et lumières / Jour et nuit.
Cet atelier se passe en partie à l’extérieur. Grâce à un bâton planté dans une feuille, l’enfant observe l’ombre du bâton qui se déplace sur la feuille au fur et à mesure du temps. Il suit les changements de position de l’ombre et note l’heure de chacun de ses relevés. Cela amène l’enfant à constater le mouvement apparent du soleil dans le ciel et à comprendre à quoi sert un cadran solaire. Il fabrique alors son propre cadran solaire qu’il exploitera en fin d’atelier.
Cet atelier est possible uniquement lorsqu’il y a du Soleil. Prévoir un atelier de secours.
Cet atelier consiste à reconnaître des météorites parmi des roches terrestres grâce à différents critères de reconnaissance.
L’atelier se divise en 4 pôles :
Les enfants se repartissent en 4 groupes, chaque groupe tourne à tour de rôle sur chacun des 4 pôles de l’atelier. L’atelier se termine avec un exercice en commun
Les enfants se placent en cercle autour d’une sphère moitié blanche et moitié noire. Chaque enfant dispose d’une ardoise et d’une craie afin qu’il dessine ce qu’il observe de sa place. Ensuite, les ardoises sont rassemblées et redistribuées au hasard. L’enfant doit alors retrouver sa nouvelle place en fonction de sa nouvelle ardoise. Au final, les dessins mis dans le bon ordre représentent les différentes phases de la lune. Une discussion s’engage alors afin que l’enfant constate qu’un même objet est vu différemment selon son emplacement dans l’espace.
À l’aide d’une maquette en 3 dimensions du système Terre-Lune et d’un protocole expérimental, l’enfant doit régler sa maquette sur 8 positions repérées. Chaque repère correspond à une phase bien déterminée. L’enfant doit donc placer la Lune en fonction de la source de lumière. Puis, il observe la Lune vue depuis la Terre et dessine ce qu’il voit. Il découvre ainsi les phases lunaires.
Prérequis : Ombres et lumières.
Les élèves échangent avec le médiateur sur les planètes connues du système solaire. Puis, à l’aide d’un diaporama sur tablette, chacun réalise son système solaire en pâte à modeler. À eux de choisir les bonnes couleurs, de veiller à respecter les tailles relatives et à les placer dans le bon ordre.
Si possible, nous vous demandons de ramener avec vous un carton pour transporter vos maquettes (un carton d’environ 60x40x20 cm (L x l x H) pour une dizaine d’élèves).
Le jour et la nuit rythment notre vie. Cet atelier permet de découvrir quels phénomènes sont à l’origine du jour et de la nuit ainsi que leur succession. Les enfants expérimentent un protocole en binôme. Pour cela, ils disposent de matériel (lampe de poche, boules, globe terrestre…). Après un rappel sur l’éclairement d’une sphère et le phénomène des ombres, l’enfant expérimente sur le globe terrestre. À lui de découvrir les phénomènes qui régissent le jour et la nuit sur la Terre.
Prérequis : notion d’ombre et de lumières et notion de géographie terrestre