À l’aide d’observations et de manipulations, les élèves découvrent ce qu’est un critère de reconnaissance et utiliseront cette notion pour comparer des minéraux entre eux. En utilisant les critères qu’ils ont vus ainsi qu’une clé de détermination, les élèves étudient de nouveaux échantillons afin de déterminer leur nom. Durant cet atelier, on abordera également la notion d’atome, ces éléments qui constituent la matière qui nous entoure, dont les minéraux.
À partir de leurs observations à l’oeil nu, puis à la loupe, les élèves décrivent trois pierres avec le vocabulaire approprié. À l’aide du médiateur, ils déterminent alors ce qu’est une roche, pour ensuite prendre conscience de l’existence des trois grandes familles de roches et des changements qu’elles peuvent subir.
Dans cet atelier, l’enfant va appréhender quelques phénomènes volcaniques grâce à 4 expériences. Dans une maquette représentant la coupe d’un volcan, les enfants injectent du « magma » et observent la formation de la chambre magmatique et le cheminement du magma dans le volcan. Une discussion s’engage sur les prémices de l’éruption. Les enfants observent la construction d’un petit volcan par l’accumulation de projections volcaniques, pour montrer qu’un volcan se forme au fil des éruptions.
Les volcans effusifs : les enfants modélisent une coulée de lave, observent ses mouvements et mesurent sa vitesse. Les volcans explosifs : les enfants modélisent une nuée ardente, observent ses mouvements et mesurent sa vitesse. En comparant ces 2 phénomènes à l’aide des expériences, une discussion s’engage sur les risques liés aux volcans.