En nous aidant à repérer des arbres dans le quartier, vous aidez le Centre Belle Etoile à devenir une sentinelle du pollen plus efficace et vous devenez vous-même acteur d’un dispositif de surveillance de santé publique.
Le Centre Belle Etoile, à travers son programme environnemental « À la recherche de la graine perdue », s’est engagé dans la réalisation d’un recensement et d’une cartographie de 7 genres d’arbres spécifiques au niveau du quartier ouest spinalien.
La liste des arbres à surveiller a été conçue par des allergologues et des botanistes. Les arbres choisis sont représentatifs d’espèces présentes dans la région Grand Est et produisent des pollens susceptibles de provoquer des allergies chez les individus sensibles.
Les 7 genres d’arbres concernés sont les suivants :
- aulne,
- bouleau,
- charme,
- chêne,
- frêne,
- noisetier,
- saule.
L’objectif de ce recensement est de pouvoir suivre en temps réel la floraison de ces arbres, afin d’anticiper la production et la libération de pollens dans l’atmosphère.
Un tel suivi permet de prévenir bien en amont les épisodes allergiques dans le but de réaliser des traitements plus légers et plus efficaces pour y remédier.
Ce travail se fait en collaboration avec l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Grand Est, l’Agence Régionale de la Santé Grand Est et l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est.
Les informations seront ainsi transmises aux personnes sensibles et aux professionnelles de la santé via le réseau Pollin’air.
Pour aller encore plus loin, le Centre Belle Etoile est entrain de mettre en place sur son terrain un pollinier : une vingtaine de plantes herbacées aux pollens allergisants, semés en pots et exposées au public dans un but scientifique (suivi préventif et floraison) et surtout pédagogique (aide aux visiteurs à la reconnaissance de ces plantes).
Afin de participer activement à cette aventure, nous vous invitons à recenser les arbres présents chez vous et autour de vous et à nous retourner vos observations au Planétarium d’Epinal.
